Réserve zoologique de Calviac


panneau-lepetdeprincesse

Pendant notre week-end en Dordogne, nous avons visité la réserve zoologique de Calviac à Sous le Roc, un lieu à découvrir entre amis ou en famille, amoureux de la nature ou non.

Ce grand espace n’est pas un zoo, c’est un endroit où l’on prend soin de certaines espèces qui risquent de disparaître à cause de la destruction de leur habitat, du manque de nourriture, etc. Ce conservatoire des espèces menacées a été créé par Emmanuel Mouton en 2008.

lemur-lepetdeprincesse

Ici on ne trouve donc ni girafe, ni éléphant, ni ours, mais des lémuriens, des walibis, des saïmiris, des tapirs…des animaux qui viennent de tous les continents.

Ce qui frappe lorsqu’on arrive c’est le calme, le parcours est jalonné de citations, d’informations sur les animaux, avec un peu d’humour, et surtout on est prévenu qu’il est fort probable qu’on ne voit pas tous les animaux selon l’heure à laquelle on passe.

loup-lepetdeprincesse

Tout est fait pour préserver les animaux, il y a des moments de la journée où le public peut assister au nourrissage.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette réserve, pour son projet, sa mise en place, de pouvoir entrer dans l’enclos de certains et de les approcher au plus près ( il est strictement interdit de toucher les animaux), de les observer…

animal-lepetdeprincesse

PetitAmour était ravi de poser à côté des lémurs, d’admirer une chouette endormi dans le creux d’un arbre, de voir le loup à crinière (qui est plutôt végétarien malgré ce que l’on pourrait penser) et surpris qu’un saïmiri veuille lui piquer ses gâteaux posés sur la poussette.

walabi-lepetdeprincesse

A la fin de votre visite vous pouvez choisir de parrainer un animal parmi ceux proposés. Allez, c’est pour la bonne cause, et ils sont tellement adorables !

Question pratique, notamment si vous avez des enfants, vous pouvez vous restaurer de glaces et autres gâteaux à l’entrée, mais pas de repas.

Pour en savoir plus: réserve zoologique de Calviac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *