La Bretagne ça vous gagne : Vannes et Belle-Ile 2/3


vannes-lepetpderincesse

En Bretagne il y a la forêt mais aussi de jolies villes et surtout de magnifiques plages.

Premier arrêt : Vannes

A environ trois quart d’heures de notre lieu de vacances, Vannes faisait partie de ma petite « to do list » en partant dans le Morbihan.
Cette ville fortifiée bordée par le Golfe possède un centre historique charmant avec notamment la cathédrale Saint-Pierre où se trouve le tombeau de Saint-Vincent Ferrier, les remparts et la fameuse sculpture Vannes et sa femme. On a flâné dans le vieux quartier, bifurquant dans les ruelles admirant l’architecture et…cherchant un endroit où manger.

vannes1-lepetdeprincesse

Rue Noé, on s’arrête à l’Atelier, une crêperie salon de thé qui me semble sympathique et qui propose des galettes. On est en Bretagne, forcément on a envie de goûter les spécialités culinaires d’ici.
L’accueil est plaisant et souriant et la carte appétissante. Le petit plus, vous pouvez composer vous-même votre crêpe ! Que dire ? On s’est régalés ! Tout était très bon, bien présenté et malgré le temps mitigé on a pu manger à l’extérieur, sur un coin de terrasse, la rue étant peu passante.

crepesalee-lepetdeprincessecrepebateau-lepetdeprincessecrepesucree-lepetdeprincesse

Autre découverte : la Cour d’Orgères, maître confiturier qui offre une large gamme de confitures toutes plus appétissantes les unes que les autres et aux noms évocateurs : passionnément, explosive, dans les étoiles, sous le soleil, surprends-moi…Ces confitures artisanales sont cuites à l’ancienne et peu sucrées ! Un délice sur des tartines ou de bonnes crêpes !

confiturier-lepetpdeprincessecourdorgere-lepetdeprincesse

Où qu’on que l’on soit allés en Bretagne, je dois dire qu’on a agréablement été surpris par l’amabilité des personnes rencontrées (non pas qu’on pensait qu’il ne le serait pas, mais si on compare à d’autres endroits où nous avons été). L’effet vacances ? Je ne pense pas. Ça nous a presque donné envie de déménager (presque).

Deuxième arrêt : Belle-Ile

Le Golfe du Morbihan compte à lui seul une multitude d’îles. S’il ne tenait qu’à nous, on les aurait toutes visitées. Mais il fallait choisir et notre choix c’est porté sur Belle-Ile, plus accessible depuis le port du Crouesty. Une journée n’est pas suffisante pour visiter les recoins de l’île. Arrivés vers 11h, il était déjà temps pour nous de chercher un endroit où déjeuner. L’office de tourisme se trouve juste dans le port, pratique, car on peut ainsi voir rapidement toutes les options qui s’offrent à nous. Location de vélos ou de voiture électriques, assez chère et prise d’assaut.

belleile-lepetdeprincesse

belleile1-lepetdeprincesse

Autre solution : faire la visite en car de tourisme avec des arrêts aux endroits clés et retour juste pour reprendre le bateau. On est donc restés dans l’une des 4 villes que compte l’île : le Palais. On a longé la côte sur quelques mètres en empruntant le sentier côtier. Une vue magnifique sur l’océan et des petites criques d’eau clair et d’un bleu splendide.

belleile2-lepetdeprincesse

belleile3-lepetdeprincesse

On s’est aussi baladé au sein de la citadelle de Vauban et on a dégusté de délicieux caramels au beurre salé de la Bien nommée, biscuiterie artisanale. J’avoue que je suis restée sur ma faim, car la journée ou plutôt la demi-journée passe très vite. On y reviendra mais en organisant mieux notre visite et en y séjournant quelques jours.

Vos réactions (1)

    Lydia Mouini a écrit le 26 septembre 2016

    J’irai certainement à l’occasion, j’ai des amis à Vannes!!! C’est un belle endroit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *