La Bretagne ça vous gagne : menhirs et dolmens 3/3


IMG_4886

Outre ces contes et légendes, ses plages et ses îles, la Bretagne c’est aussi la terre de nombreux menhirs et dolmens. Des sites incontournables lors d’un séjour breton.

A une heure du port de Crouesty et après une escale en bord de mer (on ne s’est pas habitués ni au vent ni à l’eau glaciale bretonne) on est allés voir les fameux alignements de Carnac.

DSC_9969

Malheureusement, les visites guidées se font sur réservation en été afin d’éviter la foule auprès des monuments. Malgré tout on a pu voir ces menhirs, ces grosses pierres impressionnantes que les hommes du néolithique ont transporté et mis là pour des raisons pas très claires (des hypothèses de tombes mais rien n’est moins sûr.)

Après une pause crêpe au caramel beurre salé (pas la meilleure qu’on ait mangé là-bas), direction une autre ville aussi connue pour ces « édifices » incroyables : Locmariaquer.

DSC_9982

Petit village en bord de mer, Locmariaquer est le lieu où se trouve d’autres mégalithes à voir absolument. A peine arrivés, on rejoint le groupe pour la visite guidée. La guide est très sympa, souriante et communicative. On fait le tour en allant du grand menhir brisé à la table des « marchand » et pour finir le tumulus d’Er Grah. Chaque monument est impressionnant autant par leur taille (notamment le grand menhir brisé : on se demande vraiment comment ces personnes ont pu transporter cet énorme bloc!) que par leur utilité supposée. La visite est assez rapide, comptez une heure environ. Il y aussi une vidéo de présentation, qu’on n’a pas eu le temps de regarder étant donné qu’on est arrivés pour la dernière visite.

DSC_9978

Je suis toujours étonnée devant l’ampleur des travaux et les capacités et l’ingéniosité de ces personnes. Et me sens heureuse d’avoir eu l’opportunité de me rendre sur ces sites historiques qu’avec les années on risquait de ne pas voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *