La Bretagne ça vous gagne : la forêt de Paimpont 1/3


paimpont-lepetdeprincesseSur ma liste des endroits à visiter en France, la Bretagne figure en bonne place. Cet été, j’y ai mis pour la première fois les pieds, direction le Morbihan ! Autant vous dire, la dingo que je suis en matière de découvertes d’une autre ville, d’autres traditions, d’autres histoires a été frustrée au plus haut point mais a malgré cela apprécié cette (première mais pas la dernière) visite en terre Breizh.

La résidence où on logeait étant dans le Morbihan, on a fait une petite escale en Ile-et-Vilaine parce que je ne pouvais me résoudre à aller en Bretagne sans mettre un orteil dans la fameuse forêt de Brocéliande. Une chambre d’hôtes louée à la dernière minute à Beignon et c’est ainsi que notre périple breton a commencé au cœur de la mythique forêt de Merlin et de la fée Viviane.

Et quel périple ! Nous voilà lancés comme de vrais aventuriers avec nos vélos et…coupés en plein élan car les routes étant forestières ne sont absolument pas praticables à vélo et encore moins avec une carriole alors qu’on nous avait dit que c’était possible. Déçus, on emprunte donc les routes de campagne où malgré la saison on rencontre peu de véhicules. Le temps est agréable, on profite, on fait des arrêts en espérant boucler la boucle et voir tous les endroits de la légende.

arbreaguillotin-lepetdeprincesseDeuxième déception, le soleil cogne, PetitAmour se plaint toutes les 4 minutes (compréhensible car il était frustré de ne pas pouvoir faire de vélo, mais trop dangereux sur la route malgré le peu de passage de véhicules, cela dit roulant à vive allure) et …les routes ne font que monter et descendre ! Sur de nombreux tronçons, les novices (mais motivés) en vélo que l’on est, sont obligés de mettre pied à terre ce qui rallonge notre trajet.

En partant de Paimpont, on a pu se rendre à l’arbre à guillotin et faire escale à la fontaine de Barenton. Si le premier a fait son petit effet, autant dire que le deuxième a été une troisième déception. L’endroit est néanmoins joli et agréable. Les routes étant toujours de vraies montagnes russes, on abandonne l’idée de faire la boucle et de voir les autres endroits. Quatrième déception.

fontaine-lepetpdeprincessebarenton-lepetdeprincesse

On arrive enfin à Paimpont ! Victoire ! Cette balade, malgré nombre de déceptions a été superbe ! J’adore quand ça nous pousse à nous dépasser, à trouver des solutions et surtout quand ça ne ressemble à rien d’autres qu’à notre histoire, loin des sentiers battus comme on dit.

tombeau-lepetdeprincesseLa veille, on avait vu le tombeau de Merlin, car en fait, tous les sites sont accessibles en…voiture ! (Mais on n’aime pas quand c’est trop facile!)

Vos réactions (2)

    Mumpascap a écrit le 29 août 2016

    Quelle belle destination pour vos vacances !! Mais en effet, la forêt de Brocéliande a des coins très sympas et d’autres … Qui n’en porte que le nom, comme la « fontaine » !

    J’espère que ce séjour en terre bretonne vous a plu !

      pdeprincesse a écrit le 29 août 2016

      Oh oui! Je ne regrette pas. Frustrée, lol, mais c’était vraiment très chouette, une très jolie région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *