Peser le pour, peser le contre


mimosa-lepetdeprincesse

Chaque métier a ses avantages, ses inconvénients. Chaque chemin, ses petits cailloux et ses grosses embûches.
Chaque jour que cette reconversion prenait forme, je listais les points négatifs que cela allait engendrer. J’ai choisi un métier dont chaque jour, le nombre de moins augmentent.

Ce métier-là m’oblige à avoir des horaires pas très compatibles avec des enfants pour la personne que je suis qui tiens particulièrement à être présente pour certains moments.

Ce métier-là, m’épuise physiquement, me fait me remettre en question chaque jour (comme si je ne le faisais pas assez déjà), est un milieu quasi occupé que par des femmes, mal payé, pas du tout reconnu, avec des congés imposés, où tu ne peux porter ni bijoux ni vernis (oui c’est existentiel, n’est-ce pas?), où tu te retrouves (jour de chance) seulement avec un peu de nourriture sur tes vêtements ou (les jours un peu plus funs) avec du vomito et à cause duquel j’aurai des mains de mamie avant 35 ans ! (existentiel encore!)

Ce métier-là, qui en voudrait ? Moi ! Aujourd’hui. Pas pour la liste ci-dessus, mais pour celle qui suit. Ce métier-là, il m’a effleuré l’esprit il y a des années déjà, mais je n’étais pas prête. Je voulais travailler, je m’étais engagée dans une voie qui ne me convenait pas, mais je pouvais gagner de l’argent et faire ce que je voulais, c’était ce que je croyais l’essentiel. Aujourd’hui, j’ai pleinement conscience des côtés négatifs de ce travail et pourtant j’ai ce sentiment que je n’ai jamais eu jusqu’ici d’être au bon endroit, d’être à ma place. Le sentiment de faire quelque chose d’utile et avec plein d’idées en tête. Bien sûr, cela dépend aussi des structures et de l’équipe, c’est un autre débat. Là, tout de suite, je ne peux pas vous dire que dans 10 ans j’en serai toujours aussi contente ni où il va me mener, mais je ne regrette pas de m’être engagée sur cette petite route où je le sens bien, il y a tellement à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *