Le masque


masque-lepetdeprincesse

A carnaval, chacun se déguise, enfile un costume, porte un masque : animal, héros de films et de dessins animés, célébrités, artistes…

Oui, les enfants comme certains adultes attendent avec impatience de se glisser dans la peau d’un personnage, d’être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, d’une soirée, de quelques heures. Pour rire, s’amuser, se faire peur, se distraire, jouer, être quelqu’un d’autre.

Et puis il y a ces masques que nous portons tous les jours. Le sourire collé aux lèvres lorsque nous nous présentons à un entretien alors que nous sommes stressés, le sourire que nous arborons devant des étrangers alors que nous vivons un deuil, le sourire que nous dressons fièrement devant les collègues alors que tout va si mal dans notre vie privé, le sourire que nous offrons le matin et le soir à nos enfants alors que notre vie professionnelle est un vrai cauchemar, le sourire que nous esquissons devant l’être aimé alors que de nombreux doutes nous envahissent, le sourire que nous posons en entrant dans une boutique alors que les finances sont au plus bas…

Oui, chaque jour, après avoir quitté notre lit, nous mettons un masque sur notre visage comme nous mettons une crème hydratante, du rouge à lèvres ou un parfum. Le soir avant de se coucher, lorsque les lumières sont éteintes, nous pouvons le retirer. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous laissons libre ce moi qui n’en pouvait plus de porter ce masque si léger d’apparence, si lourd à porter pourtant.

Heureusement, les masques sont divers et variés et selon notre état d’esprit, notre émotion, les événements, le masque change lui aussi. Et parfois, seulement parfois, nous touchons ce bonheur de ne plus avoir l’utilité de porter de masque. Cette fois-là, nous pouvons nous présenter sans, nous pouvons rire de bon cœur, pleurer aussi, confesser, douter, s’exprimer sans crainte, seulement dans la joie d’un partage, d’une écoute et sentir comme il est bon de temps en temps de tomber le masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *