La peur vs le courage


arbres-lepetdprincesse

Juchée-là sur mon épaule, elle m’assaille d’idées noires, de conséquences qui mettent la boule au ventre et m’empêchent de me lancer. La peur. Elle ne veut pas se taire, elle argumente sans cesse, et quels arguments ! Elle sait que ça fait mouche, toujours, les mots qui me touchent : ridicule, trop tard, pas pour toi, te faire mal, faire mal aux autres, tu n’y arriveras pas, pas assez ci, pas assez ça, trop ci, trop ça…

Face à elle, il tente sa chance. Il me dit des mots rassurants, posés, plein d’optimisme. Le courage. Il me parle, d’une voix douce mais ferme. Parfois je ne l’entends pas tant la peur étouffe sa voix. Mais il résiste et persiste : tu peux, tu y arriveras, tu seras fière de toi, c’est difficile mais pas impossible, il y a des obstacles mais toi aussi tu as ta place…

Je sens que je suis sur le point de céder…de lui céder, à elle. Et puis la balance penche quand cette troisième voix me tient fermement la main, m’encourage de son regard et de ses paroles bienveillantes. Petit à petit, je n’entends presque plus La peur. Le courage me gagne et je tente, me lance, pas vraiment sûre de moi, de pas mal assurés, mais assez contente d’essayer.

De minutes en minutes le résultat n’est pas trop mal. Elle a disparu, je peux même presque sentir la fierté s’installer tout près du courage. Oui, pendant quelques instants je m’autorise à ressentir ça et à me féliciter. Une petite victoire qui fait du bien, beaucoup de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *