Etre le changement que l’on veut voir dans le monde


 

changement

Cette phrase de Gandhi ne cesse de circuler, d’apparaitre un peu partout. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Bien sûr, ça semble évident, logique, normal et ça donne l’impression que tout est possible. L’impression…

Mais comment change-t-on ? Comment devient-on ce que l’on veut voir ? Ce que l’on veut être ? L’expression « quand on veut on peut » signifie qu’il n’y a que la volonté qui entre en jeu dans nos décisions ? La peur, notre expérience, notre caractère, notre situation financière, familiale, physique et bien d’autres facteurs nous poussent souvent à remettre en cause un but, une idée, tout simplement ce changement. Et si ce changement c’était tout simplement sortir de sa zone de confort, oser prendre les choses en main, oser affronter sa peur, oser aller au-delà des limites qu’on nous a fixées, que l’on s’est fixées, oser avoir plus de courage, oser prendre un autre tournant, oser l’impensable, l’inimaginable, oser une autre réalité que celle qui nous est habituelle, oser se créer son propre chemin, oser aller vers ce qui nous inspire, nous porte et nous transporte, oser faire des pieds de nez, oser accepter le jugement sans le tolérer, oser choisir ce qui va nous rendre heureux en ajoutant du sel là où on nous conseille vivement du sucre ?

Et si c’était dire oui à ce en quoi en croit, dire oui à être différent, dire oui à ce qui nous rend vivant, dire oui quand l’autre dit non.

Etre ce changement demande de l’énergie, des convictions, de l’estime de soi, de la confiance en soi, du soutien aussi. C’est être idéaliste, utopiste de croire que cela se fait simplement en le décidant au détour d’une petite phrase énoncée par un homme qui a su l’appliquer. C’est être confiant, courageux, téméraire aussi que de partir de cette phrase et monter petit à petit jusqu’à la vivre intégralement.

 

Vos réactions (2)

    slobleue a écrit le 23 juin 2015

    Très bel article qui me parle beaucoup… La photo aussi est superbe ! 🙂

      pdeprincesse a écrit le 24 juin 2015

      Merci 😉 bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *