C’est la rentrée


rentree-lepetdeprincesse

C’est la fin des vacances d’été, c’est la rentrée!

Il n’y a plus que ces mots sur internet, dans la rue, dans les magasins, dans les familles, partout : c’est la rentrée. Il y a ceux qui font leur toute première rentrée en maternelle, en primaire, au collège, au lycée…et ceux qui continuent tout simplement leur route, une première rentrée dans une autre classe.

Ici, on n’y échappe pas. A presque 3 ans, PetitAmour aurait du commencer la maternelle, faire sa première rentrée en petite section. Par choix, nous l’avons inscrit dans un jardin d’enfants à pédagogies alternatives. Alors c’était sa première rentrée au jardin d’enfants, sa première rentrée avec 20 enfants, sa première rentrée où 4 fois par semaine il ne sera pas à la maison.

On a attendu tous les deux ce moment et les périodes d’adaptation, c’est un peu (beaucoup) pour les parents aussi.

Hier je suis restée avec lui et c’était super de le voir évoluer, s’approprier les lieux, les jeux proposés, reconnaître les visages. Et ce matin, première séparation. 15 minutes j’ai dit, égoïste que je suis. Ca me semblait suffisant pour « commencer ». Lui a trouvé que c’était trop court. A mon retour j’ai eu droit à « pourquoi tu restes maman? » C’est vrai que j’avais dit que c’est un lieu pour les enfants, un lieu où les parents peuvent venir et que seuls les enfants y restent la journée pendant que les papas et mamans travaillent (ou non d’ailleurs).

Il s’amusait, il jouait, il découvrait, c’était parti, j’étais partie, il était parti. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Je suis soulagée et rassurée que cela se passe bien et pourtant mon coeur de maman est un peu mal en point.

On entend souvent qu’il faut les laisser, que d’être trop angoissé les empêche d’aller sereinement. Je pense qu’il est aussi important que nos enfants sachent que nous les aimons et que même si nous sommes contents et que nous souhaitons que cela se passe pour le mieux pour eux, ils nous manqueront, que ce n’est pas rien de les laisser pour la première fois ou non d’ailleurs.

Comment s’est passée la rentrée chez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *