Une autre femme d’Anne Tyler


annetyler-lepetdeprincesse

Mère dévouée, femme dévouée, sœur dévoué, fille dévouée, Délia est la petite femme parfaite, qui accepte tout sans broncher, aux petits soins pour toute sa famille.

Par hasard, elle rencontre un homme, elle est attirée par lui. Elle ne trompe pas son mari, mais l’envie est forte. C’est une femme de valeurs, de principes. Mais elle aime ce qu’elle ressent en la présence de cet autre.

Ici, point question d’infidélité, de la femme qui veut s’émanciper et faire sa vie. Il s’agit plutôt de questionnements. Delia cherche qui elle est vraiment sans sa famille, ses enfants, son mari. Ses capacités à vivre sans eux, à être elle-même. Peut-elle être quelqu’un d’autre ? Son mari l’a-t-il jamais vraiment aimée ? Ses enfants, aujourd’hui adolescents et jeunes adultes, comment la voient-ils ? La respectent-ils ? Que fera-t-elle lorsqu’ils seront partis tous les 3 ? Partir avant qu’ils ne l’abandonnent ?

Anne Tyler a une façon d’écrire que j’ai beaucoup aimé. Je m’attendais à un récit rythmé, positif, un peu fou, drôle et plein de conseils sur la vie…comme on en lit beaucoup. Mais non. On entre dans le livre comme on entre dans la vie de Delia. On sent les envies et les changements chez elle sans que cela soit dit. On avance pas à pas, avec lenteur, ce qui peut freiner le lecteur. La fin n’est pas celle que j’attendais mais reste logique, une boucle bouclée. Le livre est le long cheminement de Delia pour arriver à sa décision finale.

Parfois on croit devoir faire un voyage long, très loin pour trouver ce qu’il nous manque. Parfois on a seulement besoin de se rappeler que rien ne nous manque, et pour cela, il faut partir, pour mieux revenir.

J’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir s’identifier au personnage, parce que malgré l’époque, les questions que se posent Delia,sont me semble-t-il intemporelles. Les personnages ne sont pas attachants non plus.

Une autre femme n’est pas le livre que j’ai préféré lire dernièrement, mais l’écriture d’Anne Tyler reste agréable et le sujet abordé avec un angle intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *