« Un zeste de conscience dans la cuisine » ou comment lier psychologie et cuisine


Livre de cuisine

 

Pour ceux qui me suivent, vous le savez, Isabelle Filliozat est l’une des auteures que je lis beaucoup depuis quelques mois.Si elle est notamment connue pour ses écrits sur l’éducation, elle a à son actif d’autres livres sur le développement personnel et cet ouvrage intitulé « Un zeste de conscience dans la cuisine, dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».

Ce dernier m’a interpellé car je fais partie de ces personnes qui ont en horreur la cuisine. Disons plutôt que j’ai tellement peur de rater que je préfère même pas essayer. Je vous ai déjà parlé de mon rapport à mon corps ici, et ce livre est dans la continuité de ma réflexion.

Ce livre, bien que succinct, donne toutes les pistes nécessaires pour comprendre notre problème face à la cuisine, des solutions, des guides, des exercices pratiques pour y remédier. C’est une autre façon de voir la cuisine. Personnellement, j’ai encore beaucoup à travailler, le chemin n’étant pour moi pas encore plus important que le résultat. Je ne désespère pas que ça viendra.

Régimes, manger ensemble, recevoir, Isabelle Filliozat aborde les différentes facettes de la cuisine. On y trouve également de nombreux renseignements sur les additifs, les produits sucrés industriels et leurs conséquences sur le cerveau et les comportements.

Pour ceux qui comme moi sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes simples et délicieuses, « Un zeste de conscience dans la cuisine » vous en fournit quelques unes, sucrées ou salées, pour le petit-déjeuner ou le goûter et toujours saines. Ici, nous avons testé des soufflés et des goûters, toujours très appréciés.

Et comme toujours, pour pousser encore plus loin la réflexion et approfondir notre connaissance sur l’alimentation, la santé, il y a des pistes de lectures (ma liste s’allonge de jour en jour).

Pour en savoir plus : http://www.filliozat.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *