Sommeil de Haruki Murakami


murakami-lepetdeprincesse

J’ai craqué pour mon premier livre de Murakami au détour d’un des rayons de la librairie. Cela faisait un moment que j’avais envie de lire cet auteur sans savoir quel titre choisir.

harukimurakami-lepetdeprincesse
Lorsque j’ai découvert « Sommeil », je n’ai pas pu résister à la couverture de Kat Menschik plus qu’à son intrigue.
En quelques pages, l’écrivain japonais parvient à faire passer le lecteur d’une petite vie simple, répétitive et rangée d’une trentenaire à un rêve éveillé, à une expérimentation d’une vie sans sommeil qui au lieu d’être dérangeante, est le réveil même, la naissance à une vie différente, une prise de conscience, une ouverture à une vie vivante, enrichissante et vivifiante bien que cachée. La possibilité d’être cette personne qu’elle était, qu’elle est, de retrouver le goût du plaisir, celui des sens et du culturel. Où se trouve la frontière entre le rêve et le réel? Peut-on vivre sans dormir? Ne plus dormir peut-il conduire à la lucidité? La fin est si inattendue qu’on peut se demander si l’on s’est endormi à un moment. Elle laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.

Les dessins de l’illustratrice allemande sont magnifiques et reflètent parfaitement l’univers créé par Murakami.
En bref, j’ai beaucoup apprécié cette première lecture de Haruki Murakami et vous risquez de voir d’autres articles sur ses œuvres passer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *