Louise et Clément de Vilma Costetti


vilmacostetti-lepetdeprincesse

Ça faisait longtemps que je ne vous avais parlé de livres pour enfants.

Il y a une collection, « besoins et stratégies », que j’ai découvert il y a un moment mais j’attendais que PetitAmour soit suffisamment « grand » pour ça.

Avant toute chose, il n’est toujours pas suffisamment grand pour lire les livres de cette collection! En effet, les petites histoires de Louise et Clément de Vilma Costetti s’adressent davantage à des enfants disons de 5/6 ans voire un peu plus. Les illustrations sont réalistes et les situations aussi. À chaque fois il s’agit d’une ou deux émotions qui sont mises en avant (la peur, la colère…) et le besoin créé chez l’enfant (besoin de réconfort, besoin d’écoute…). Si on peut lire les histoires avec des enfants plus jeunes pour aborder les émotions et voire quelques solutions, je disais que cela s’adresse à des plus âgés car à la fin il y a des « jeux » qui nécessitent que l’enfant écrive et/ou dessine, qu’il analyse…donc je trouve que même si c’est c’est indiqué à partir de 3 ans, plus tard ça n’est pas plus mal.

louise-lepetdeprincesse

On a lu quelques fois avec PetitAmour, notamment Clément et la montre qui nous a permis de discuter de lui interrompant sans arrêt son père et moi lorsque nos parlons. De mettre des mots sur ce qu’il peut ressentir et comment nous on le perçoit et ce qu’il est possible de mettre en place. Évidemment ça ne se fait pas comme ça, mais ça permet d’échanger et de trouver des « issues » même pour nous les parents.

clement-lepetdeprincesse

Ces petits livres qui coûtent 6€ sont bienveillants et adaptés pour amorcer des discussions avec nos enfants sur le mode de la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *