Livres enfants : les grandes questions sur la vie/la mort


livres-mort-lepetdeprincesse

Cet été, PetitAmour a commencé à nous poser des questions sur les personnages âgées, les personnes handicapées et on en est venu à la mort.

Autant je m’y attendais, autant je me suis sentie un peu gênée d’aborder cela. La mort ça vous tombe dessus parfois, parfois non. C’est douloureux. Mais comment lui expliquer tout cela sans y mettre mon émotion ?

Je suis allée voir du côté des livres pour enfants voir ce qui pourrait nous aider aborder ce sujet simplement.

dolto-lepetpdeprincesse

Si on parlait de la mort de Catherine Dolto

Des 4 que j’ai sélectionnés, c’est celui-là que je trouve le mieux « fait » (sachant que c’est le premier Dolto que je lis). Celui qui répond simplement à la question des enfants en posant des mots justes et en passant en revue ce que l’on peut ressentir, penser lorsqu’un être cher meurt. Ici, nous n’avons pas encore discuté des religions avec PetitAmour même s’il a déjà vu les églises et qu’il aime y entrer, il n’a pas posé davantage de questions. Dans ce livre, Catherine Dolto le mentionne sans jugement ni détails. S’il y en a un à garder ce serait selon moi celui-là.

disparait-lepetdeprincesse

Où va-t-on quand on disparaît ? D’Isabel Minhos Martins

Un fil noir conducteur et des questions sur ce qui disparaît : des objets, les feuilles, les chaussettes, le bruit, les personnes… Je trouve la lecture de ce livre un peu longue et trop de détails. Je le conseillerai à des enfants d’un peu plus de 4 ans. Malgré des pistes de lecture intéressantes, je n’ai pas accroché.

petitlivremort-lepetdeprincesse

Le petit livre de la mort et de la vie de Delphine Saulinière

La mort c’est comme… comment imaginer la mort ? A quoi peut-on la comparer ? Qu’est-ce que c’est ? A travers des images, l’auteure tente d’expliquer, de décrire la mort. Des métaphores qui permettent de comprendre de manière imager la mort. Ce petit livre est très intéressant, permet de dédramatiser la mort tout en répondant aux questions qui peuvent surgir dans l’esprit de nos enfants. Il est un peu long et je ne suis pas fan des illustrations mais le contenu est bien écrit.

grandlivremort-lepetpdeprincesse

Le grand livre de la vie et de la mort de Sylvie Baussier

Il est conseillé à partir de 8 ans car effectivement il est plutôt bien détaillé. Je ne l’ai pas lu à PetitAmour pour cette raison. D’ailleurs, il n’est pas à lire comme un livre d’histoires mais sert bien de support de discussion. Il y a de nombreux points pas encore abordés avec lui et beaucoup de textes. Par contre, il pourra m’être utile plus tard lorsque ses questions se feront encore plus précises, pour pouvoir aborder le « après » la mort notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *