Liseuses numériques ou livres papiers ?


livres-lepetdeprincesse

Il y a quelques années maintenant les liseuses numériques ont fait leur apparition et j’ai bien cru que ça allait devenir le nouveau livre. Mais non.
Les liseuses, c’est quoi? Un petit objet électronique qui permet de lire toutes sortes de livres téléchargeables et moins cher qu’un livre dans son format classique. C’est la possibilité de transporter plusieurs titres partout sans l’inconvénient du poids car tout tient dans ce simple outil. Évidemment, il faut le charger. On trouve de nombreux ebooks et sur Amazon on peut même lire des écrits de personnes qui ont envie de partager leurs histoires et découvrir d’autres lectures, d’autres auteurs. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de lire la plume d’Anaël, jeune auteur, qui compte plusieurs nouvelles déjà à son actif.
C’est pratique et ça possède beaucoup davantage. Pourtant, je tiens à mon livre papier.

Je ne suis pas une mordue de littérature classique, mais petite je lisais beaucoup et j’adorais ça. J’ai eu un passage durant lequel je ne lisais pas grand chose, l’obligation de lire certains titres au collège m’a refroidie. Puis j’ai eu à nouveau plaisir à lire ce qui m’intéressait. GrandAmour a usé d’arguments pour que j’adopte le Kobo. Vous comprenez, des livres tous les mois, ça en fait à stocker et l’appartement n’est pas extensible! (Je rêve d’une belle et grande bibliothèque) J’ai utilisé la fameuse liseuse quelques fois, mais définitivement je préfère tenir mon livre entre mes mains, en tourner les pages y mettre un marque-page. Et même si ça n’est pas toujours facile de le faire entrer dans mon sac, je l’emporte avec moi sans problème. Le livre n’est pas que l’objet, il est à la fois contenant et contenu. Il détient l’histoire, il est une partie de l’histoire déjà. Ça peut paraître stupide, mais l’odeur des livres, le toucher des pages moi, j’adore. J’ai l’impression de m’approprier le récit différemment. Un livre, on en prend soin, on peut y revenir, le partager… On peut se poser la question de l’écologie, c’est vrai d’où l’importance de faire vivre les livres grâce aux bibliothèques, aux échanges ou aux dons et les boîtes à livres qu’on trouve de plus en plus. Même PetitAmour a déjà une belle collection et il adore ça, il y fait attention.

Chez vous c’est liseuse ou livre papier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *