Le livre de l’automne de Rotraut Susanne Berner


livre-lepetdeprincesse

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé « livres »! Aujourd’hui, je reviens avec un livre pour enfants.

J’ai craqué devant ce livre, cette collection de l’auteure Rotraut Susanne Berner lorsque je l’ai vue à la bibliothèque déjà l’an passé pour ses jolies couleurs, son grand format et sa résistance (cartonné).

J’avais emprunté celui de l’automne, parce que c’était la saison et PetitAmour l’a toute de suite adopté. Cette année, je l’ai acheté et chaque saison je compte lui acheter le livre qui correspond.

Ces livres de Rotraut Susanne Berner sont sans texte. Je trouvais un peu étrange ne sachant pas trop comment m’y prendre avec mon fils. Finalement, c’est génial, car les enfants accrochent tout de suite sur certaines images, posent des questions, reconnaissent des objets, des animaux…

C’est une vraie mine de vocabulaires pour les petits dès 3 ans (allez, 2 ans et demi) et une source de discussion (avec un enfant de 3 ans c’est surtout beaucoup de questions et d’imagination, cela va sans dire!). Pendant tout le livre on suit différents personnages (qu’on retrouve donc dans chaque livre, au fil des saisons), des événements, des scènes de la vie quotidienne…

Là, où je trouve que c’est vraiment un beau travail, il y a beaucoup de détails et pourtant ça reste « lisible ». C’est cohérent et on se projette dans cette atmosphère.

Dans celui de l’automne, on assiste notamment à un concours de citrouilles et un défilé aux lampions, on cherche un oiseau qui s’est échappé et un chat qui sa balade ! (Et pure coïncidence, on a participé à une fête aux lampions, il a adoré!). PetitAmour lui a focalisé sur les deux personnages qui s’occupent du nettoyage des rues ! Évidemment ! Bref, je recommande chaudement pour faire des découvrir les changements de saison aux enfants. Et vous, quels sont vos livres préférés au sujet des saisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *