Ethel Ravidat, jeune auteure jeunesse à découvrir sans tarder !


ethel_ravidat2

Désormais, chaque mois, je choisirai un thème et publierai chaque semaine un article qui y sera consacré! J’espère que cela vous plaira.
Pour commencer ce mois d’avril placé sous le thème de la littérature jeunesse, je vous propose une interview (ma toute première donc!) d’Ethel Ravidat, une auteure-illustratrice que j’ai découvert il y a peu et qui m’a tout de suite conquise.

– Ethel, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai suivi une scolarité classique puis j’ai passé un bac littéraire options arts plastiques car j’ai toujours été passionnée par l’art et la littérature. J’ai ensuite commencé un BTS en communication visuelle mais j’ai abandonné au bout d’un an car l’univers de la publicité ne me correspondait pas. J’ai donc bifurqué vers des études d’arts plastiques à la faculté où j’ai pu m’épanouir dans la création. Puis en 2012, j’ai décidé de créer ma maison d’auto-édition, les éditions Lilavril. Depuis, j’ai publié un livre de littérature et des livres pour enfants. J’ai choisi l’auto-édition car j’ai une liberté éditoriale totale et je maîtrise la conception du livre de A jusqu’à Z. 

– Qu’est ce qui vous a conduit à écrire et à dessiner pour les enfants ?

J’écris et je dessine depuis toute petite. Je me souviens que je prenais beaucoup de plaisir à écrire des histoires et les illustrer, puis j’agrafais les pages pour en faire des livres. J’aimais aussi beaucoup jouer à la bibliothécaire en classant et en rangeant les livres. L’écriture et le dessin sont deux passions qui m’ont toujours habitées. C’est pourquoi l’envie de faire des livres pour enfants est venue tout naturellement. Le monde de l’enfance m’a toujours habité, parce qu’il échappe à la raison des adultes et qu’il est fait d’innocence et d’émerveillement. Mon âme d’enfant ne m’a jamais quitté et créer des livres jeunesses est une façon d’exprimer cela.


ethel_ravidat3
– Dans les livres que vous avez sortis, vous abordez notamment le thème de la nature : quelles sont vos inspirations? Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre?

J’aime infiniment le monde qui nous entoure et la nature m’émerveille à chaque instant. C’est pour cela que mes livres sont le plus souvent autour de ce thème. Je m’inspire beaucoup de mes souvenirs d’enfance dans le jardin de la maison familiale, où j’y ai vécu une enfance très heureuse. Mes livres sont une invitation pour l’enfant à l’observation et la contemplation du monde qui nous entoure, de la nature et de toutes ses beautés. D’autant plus que l’enfant a une capacité d’émerveillement de tout, et que cela est très précieux.

– Vos illustrations et les histoires sont réalistes, les textes courts : à quoi est du ce choix?

J’aime parler du quotidien, de la vie dans ce qu’elle a de plus infime. Le choix de textes courts est voulu dans la mesure où mes livres sont faits dans un esprit de contemplation et de poésie. Les textes sont comme des petits poèmes qui ne sont là que pour guider le lecteur dans son imagination. Je préfère laisser le plus de place à l’image, et que le texte soit le plus discret et simple possible, pour que l’enfant puisse laisser voguer librement ses émotions et ses sensations au gré des pages.


ethel_ravidat
– Quels sont vos projets? Un autre livre verra-t-il le jour cette année?

J’ai prévu la réimpression du livre « Avant la nuit  » où l’on suit un renard à travers la campagne au crépuscule un soir d’été qui a eu un vif succès qui m’a agréablement surprise. Puis je pense sortir la suite de ma collection sur les petits bonheurs de saison ainsi qu’un troisième livre dans la même lignée que « Avant la nuit » et  » Après la pluie  » mais sur le thème de la nature sous le soleil. J’ai également prévu la sortie prochaine d’un livre sur Alain Bashung, écrit par ma mère, qui est la cousine germaine du chanteur avec des photos inédites d’Alain enfant, adolescent et au début de sa carrière artistique, ainsi que quelques textes de fans.

Pour découvrir son travail et commander des ouvrages, c’est par .

Merci encore Ethel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *