« Bonne nuit mon tout-petit »


Livres

 

Je lis à PetitAmour des histoires en début du temps de jeux ensemble, pendant ou après. Mais depuis peu, il me réclame des histoires, il va chercher lui-même les livres d’histoire.On en a encore très peu, car je ne savais pas trop quoi prendre, est-ce que ça lui plairait et comme beaucoup dise, « à cet âge-là il vaut mieux éviter les livres « fragiles ». Effectivement, mon bébé est un peu … comment dire, bourrin… mais je pense qu’il apprend à tourner les pages encore, et ce, justement, avec des pages plus fines que les cartonnés.

Je m’assois en tailleur et PetitAmour et Doudou s’intallent au milieu. Je commence l’histoire, les pages tournent très vite, je n’y vois plus rien, on saute des pages, (je travaille ma mémoire en même temps), puis mon fils s’en va vaquer à ses occupations dans la pièce, voire, m’apporter le prochain livre à lire !

Alors, je continue l’histoire pendant qu’il joue à coté. Quand c’est fini il en redemande. Et depuis décembre, son préféré c’est « Bonne nuit mon tout-petit », de Soon-hee Jeong, vient ensuite « Agathe ne croit pas au Père Noël, » de Catherine Dumonteil-Kremer. Ca me touche de le voir demander une lecture, de s’y intéresser aussi, en regardant attentivement une page ou en regardant mes expressions quand je lis. Parfois, l’intonation de la voix aussi le surprend. Il mémorise du vocabulaire aussi je pense, car il a répété une fois « papi » et à chaque fois qu’il entend « poules », il imite le cri de la poule.

 

Livres

 

J’essaie de trouver des histoires courtes et surtout en rapport avec son quotidien afin qu’il puisse s’identifier et des images relativement simples, colorées.

Et vous ? Que lisez-vous avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *